top of page

Decouvrir New York City - Mes balades préférées

  • Writer: Bérénice Renard
    Bérénice Renard
  • Jul 22, 2024
  • 9 min read

Updated: Jan 19

Tu prévois de visiter New York City? Voilà un article dédié à mes balades préférées mais pas que: quand partir, où manger, boutiques, activités bonus et conseils généraux. De quoi te permettre je l'espère de découvrir New York City de la meilleure des façons!

Un peu de contexte...

                En habitant à Boston, New York City n’est qu’à 4h de train ou 5h de bus. Ce qui m'a permis de decouvrir New York City à plusieurs périodes de l'année! J'ai adoré plusieurs endroits et activités que je partage dans ce blog !

Voilà toutes mes recommandations. Pour plus de photos, tu peux aller voir ma story à la une sur Instagram.


Le plan de ce blog:



Quand partir ?


                La meilleure période pour apprécier la vie Newyorkaise selon moi, c’est à la fin du printemps et au début de l’été (mai-juin-juillet). Et oui, visiter New York City ça se passe beaucoup dehors, et le vent s’engouffre rapidement dans les grandes avenues de Manhattan. De la même manière, la chaleur s’y installe et peut être étouffante en été. Y aller entre mai et juillet est donc pour moi le meilleur moment, d'autant plus que les journées sont plus longues et tu auras donc plus de temps pour visiter !


J’ai toutefois été à New York City à d’autres périodes et beaucoup aimé aussi. Dès l'automne, il faut bien se couvrir et le tour est joué. A toutes celles et ceux qui rêvent de decouvrir New York City au moment de Noël, attention ! Il y a énormément de monde et dans les quartiers des illuminations la circulation piétonne est très difficile, on piétine beaucoup (voir on se marche dessus). Je l’ai fait deux fois pourtant, et en s’armant de patience, ça vaut le coup de voir le majestueux Rockefeller Christmas Tree, j'avoue. 


 

Mes 10 must-do


 
  1. Golden Hour au Brooklyn Bridge


C’est ce que je fais à chaque fois que je viens ! Vise une arrivée au pont - coté Manhattan - une à deux heures avant le coucher du soleil (par exemple après avoir visité Little Italy et ChinaTown). Traverse le pont et fais tes meilleures photos avec la belle lumière. Spoiler : tu ne seras pas seul.e. Une fois de l’autre côté, tu es à Brooklyn dans le quartier de Dumbo. Descend sur la gauche en direction de l’eau, tu arriveras à la fameuse rue qui offre une vue sur le Williamsburg Bridge, tu l’as forcément déjà vue quelque part ! C'est au croisement entre Washington St et Plymouth St.



Balade-toi le long de l’eau, selon les saisons tu peux te poser dans l’herbe, faire de la balançoire ou même aller à la patinoire.  

Dès que le soleil est couché, ou même avant, c’est l’heure de manger ! Et pour finir en beauté, ça se passe au Time Out Market. Il y a plein de stands de nourriture (thai, japonais, italien…). Ne reste pas au rez-de chaussée, prend l’ascenseur et monte au dernier étage. Il y a une terrasse qui te donne une vue unique sur toute la skyline de Manhattan, de nuit, c’est pépite. Profite.


2. Pique nique à Central Park


Un jour où il fait beau, balade-toi dans Central Park à vélo le matin et en fin de matinée je te conseille de passer prendre un bagel à emporter chez Zucker’s Bagels et pas très loin tu peux passer à Levain Bakery, une chaine de cookies démentiels. Qu’on se le dise, un pour deux suffit mais tu peux toujours en prendre plusieurs et tu garderas le reste pour le goûter (si reste il y a). J’ai un faible pour le tout choco et le peanut butter. Tu peux ensuite aller te poser dans l'herbe.

Bon ap !  




3. Balade sur la High Line


La High line c’est une balade piétonne en hauteur, sur le cote ouest de Manhattan. Je te conseille de la faire du Nord au sud, c’est-à-dire de The Vessel à Little Island. La balade prend une petite heure et tu as une belle vue sur la ville, dans la verdure au-dessus des voitures. Une fois au bout, descend et fais un tour sur Little Island, l’ile en forme de tulipes. Il y a plein de petits jeux !



Une petite faim ? Je te conseille Chelsea Market, un autre food court avec plein de choix, on a testé les Udon fait sous nos yeux, un délice ! Il y a aussi des boutiques souvenirs. Balade-toi dans Chelsea, c’est un de mes quartiers favoris de Manhattan. 


4. Time Square de nuit


Time Square c’est clairement à voir, mais surtout de nuit. Cet endroit de Manhattan est emblématique de la ville! Marche dans les rues aux alentours également!



Il ne faut pas avoir peur du monde et du bruit. Si tu trouves un coin avec un peu moins de monde : prend ta photo en contre plongée avec le zoom le plus grand possible (x0,5 sur Iphone par exemple). Sinon, un selfie fait bien l’affaire.


5. Rooftop - Top of the Rock


Il faut au moins faire un rooftop à Manhattan, et je vous conseille Top Of the Rock. Au sommet du Rockfeller Center, on voit d’un coté Central Park, et de l’autre toutes les tours emblématiques de la Skyline, notamment l’Empire State et le One World Trade. Quitte à payer, on a payé un peu plus cher pour voir le coucher du soleil et on ne regrette pas. Prévoir des pulls et vestes, car là-haut, il y a du vent ! C'est une très belle façon decouvrir New York City et se rendre compte de la taille de cette ville.



6. Statue de la Liberté - 3 façons


  • Pour une version gratuite : prend le Ferry au sud de Manhattan à Financial district en direction de Staten Island. Mets-toi sur la droite du bateau pour admirer à la fois Manhattan vue de l’eau et surtout la Statue ! Une fois arrivée tu peux en profiter pour faire un tour aux Outlets (Levis notamment) ou attendre directement le bateau retour, il y en a non-stop.

  • Pour une version à 40-60$ : tu peux réserver tes tickets en avance. Le ticket le moins cher te donnera accès à un tour en bateau qui s’arrête sur l’ile de la Statue de la Liberté où tu pourras te balader tout autour et voir un musée sur son histoire (pour monter dedans il faut payer en plus, je ne l’ai personnellement pas fait). Le bateau « retour » fait un stop à Ellis Island où il y a un très beau musée de l’immigration. Nous n’avions pas l’énergie de le faire donc on est restés dans le ferry et rentré directement à Manhattan.

  • Pour une version encore plus chère… Voir le tour d'hélicoptère dans les bonus.




7. Brooklyn – Brunch à Williamsburg 


Williamsburg c’est un quartier très branché de Brooklyn ou tu pourras t’imprégner de la vie des Newyorkais.e.s : boutiques, cafés, restaurant et bars en plein air. Tu peux y aller depuis Dumbo en bateau, c’est assez sympa ! Dans ce quartier, va bruncher à Gran Torino. J’ai un faible pour leur œufs Benedict mais l’avocado toast est très bon aussi.




8.  Brooklyn – Faire les fripes à Bushwick


A l'est de Wiliamsburg, Bushwish est un autre quartier incontournable de Brooklyn! Vise la friperie L Train Vintage et balade toi dans les rues alentour (Flushing Ave, Troutman St) tu verras de magnifiques tags. Si tu as faim, pourquoi pas tenter la Tortilleria Mexicana Los Hermanos. Ensuite, passe prendre ton café dans mon coffee shop préféré de New York City : Nook.



9.  La fête foraine à Coney Island


S’il fait beau et que tu aimes les fêtes foraines, direction le sud de Brooklyn (environ 1h de métro depuis Manhattan). Le bord de mer est très sympa, je vous conseille les hotdogs de Nathan’s (oui, même moi qui suis végétarienne, j’ai goûté !). On a fait la grande roue et un roller coaster, le Thunderbolt, c’était très sympa. Il y a plein d’attractions qui font assez vieillottes mais l’ambiance est chouette.




10. Vivre comme un.e Newyorkais.e


Imprègne-toi du mode de vie des Newyorkais.e.s le temps de ton séjour : prend un café à emporter et sirote le en te baladant. Mon conseil évidemment : un mocha oat milk chaud (sans chantilly !).

Si tu as emporté des baskets, va courir ! Ou tu peux réserver un cours de sport collectifs sur l’application ClassPass (je te conseille les salles Barry’s). Offre-toi un bon smoothie ensuite.

Perds-toi dans les quartiers et rentre dans les boutiques qui te tentent, laisse place aux envies spontanées ! Je te conseille: Greenwich, Soho et Chelsea qui sont mes quartiers préférés.



Voilà pour mon top 10 des balades à faire pour decouvrir New York City, à adapter selon la météo et surtout selon tes envies! Evidemment la liste n'est pas exhaustive.

Cette ville offre aussi une panoplie d'activités uniques, il y en a pour tout les goûts! J'ai eu la chance d'en tester trois, les voici donc dans une partie bonus car on peut tout à fait s'en passer et adorer New York City quand même. Surtout que ça chiffre vite!


 

Bonus:


 

a. Comédie musicale à Broadway

Enseigne The Lion King jaune avec lumieres autour

J’ai eu la chance de voir The Lion King à Broadway. Quelle claque. Moi qui connais le dessin animé par cœur je n’ai pas été déçue. C’était magique (j’ai pleuré deux fois !).


On a eu des places ‘un peu moins chères’ (129$) en se rendant directement au guichet le matin même. Il y a aussi une loterie en ligne. Tu peux tenter ta chance la veille pour le lendemain, si tu es tiré.e au sort tu peux avoir deux tickets (max) à environ 40$ chacun. On m’a aussi dit beaucoup de bien du show Moulin Rouge. 


Evidemment, tu peux réserver en avance et payer le prix fort, l'avantage c'est que tu pourras choisir ta place et tu seras sûr.e de voir le spectacle de tes rêves!



 b. Tour en hélicoptère


Craquage complet, il faut mettre le budget : 600$ pour 3. On a pris une compagnie moins chère, le départ se fait à Liden, NJ.

Il faut compter 40mn de train depuis Penn Station (tickets à acheter sur place, environ 8$ a/r) puis on a pris un Uber jusqu’à l’héliport (18$ a/r) . Le tour est très chouette et assez complet (attention, on n’a pas vu Central Park).



Le tour dure 20-25mn et nous avons eu le droit d’ouvrir les portes en vol, incroyable !

J’en ai pris plein la vue ! Et oui, j'ai pleuré ehe.



c. Basketball au Madison Square Garden

deux pintes de bieres dans le Madison Square Garden pendant un match de basketballdes Nicks

Le basketball aux USA c’est évidemment à voir. Attention à ne pas prendre des places trop hautes car dans ce stade, tu ne verras pas l’écran central si tu es trop haut, c’est assez dommage.

Le prix des places varie selon la saison, je dirai que c'est environ une centaine d'euros minimum pour un ticket. Compter 10$ pour une bière.


A choisir, je recommande vivement de passer à Boston voir les Celtics, j’y préfère l’ambiance (beaucoup plus de supporter que de touristes).  Le niveau est meilleur à Boston aussi d’ailleurs !





 

Food

 

Pas de bons voyages sans se régaler... Voilà une liste non exhaustive des endroits que j'ai aimés. Régales-toi!


Cafés : Nook à Brooklyn ; Book Club Bar à Manhattan ;  787 coffee (une chaine good vibes un peu partout) ; Blank Street Coffee (chaine aussi dispo un peu partout, ça change de Starbucks).


Brunchs : Gran Torino à Brooklyn ; Clinton St. Baking Company à Manhattan (il y a souvent du monde mais un système de liste d’attente est disponible : laisse leur ton numéro et ils t’enverront un message quand il y a de la place).


A emporter : Joe’s Pizza (et globalement dès que tu vois des slices à 1$, tente le aha, bon ça ne fait pas un repas mais c'est à faire) ; Zucker’s Bagels (à l’ouest de Central Park) ; Pick a Bagel (au sud de Central Park) ; Nathan's (les hot dog que tu vas voir partout, tente le au moins une fois...).


Fast food : évite le Mcdo, tu as le choix aux USA et Mcdo y est vraiment de très basse qualité. Opte pour Shake Shack (réputé pour leur mushroom burger végétarien). Sinon, Tasty Burger et Five Guys sont très bons !


Food Court : Time Out Market à Brooklyn ; Chelsea Market.


Sucreries : Levain bakery (un peu partout, il y en a un à l’ouest de Central Park, les cookies sont formidables), Dun Well Doughnuts (Brooklyn)




 

Conseils pratiques

 

Quelques éléments qui peuvent t'être utiles. N'hésites pas à me contacter si tu as des questions.


Douanes – assures-toi d'avoir bien ton ESTA avec toi (même si normalement c'est numérique maintenant). Répond simplement aux questions de l'agent de douanes (en anglais!). Aussi, range ton téléphone, c'est interdit de le sortir aux douanes.


Le coût – globalement, New York City est une ville très chère. Sois prêt.e à y laisser un rein voir les deux, mais bon… C’est New York City.


Le métro – tu peux payer directement en tapant ta Carte Bleue et même avec ton téléphone, ce qui est très pratique.  Il y a en a quasiment toute la nuit ! Note que certaines lignes sont « express », c’est-à-dire qu’elles ne s’arrêtent pas dans toutes stations. J’utilise l’application CityMapper ou Google Maps pour être sûre de ne pas me tromper.


Vélo  – tu pourras utiliser les vélos Citibike exactement comme les Velib'. Il te suffira de télécharger l'application.

 

La sécurité – je n’ai jamais eu de problème personnellement mais je fais attention. Notamment dans le métro et sur les lieux touristiques comme Times Square, attention à tes affaires. J’ai toujours une banane en bandoulière ou des poches bien fermées.  

 

La propreté – New York City est une ville à cent à l’heure, il y a toujours du bruit et des poubelles. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de sans-abris. Aussi, il est légal de fumer du cannabis, par endroit ça sent très fort. 

 

Prise – prend bien un adaptateur, les prises américaines ne sont pas les mêmes qu’en France!


Autres  – assures-toi aussi évidemment d'avoir géré ta banque, ton assurance et ton forfait téléphonique à l'étranger pour pas de galères!







 
 
 

Comments


© 2023 Berenice. All rights reserved.

bottom of page