Que faire à Oahu - Honolulu et ses alentours
- Bérénice Renard
- Mar 2
- 3 min read
Découvrir l'archipel d'Hawaii commence par sa capitale Honolulu, sur l'ile d'Oahu. Lors de notre voyage à Hawaii, cette ile a été notre point d'arrivée et de départ.
Je te partage mon expérience et mes conseils dans cet article :)
Un peu de contexte...
En avril 2024 j'ai eu la chance de réaliser un de mes plus grands rêves : partir à Hawaii. Le passage par la capitale de l'archipel, Honolulu, est obligatoire et ne vous laissera pas indifférent.e tant pour sa plage iconique de Waikiki que pour sa démesure à l'Américaine. Mais Oahu ne se résume pas à la ville d'Honolulu!
Pratico-pratique
Transport:
Nous n'avons pas loué de voiture sur cette ile, si vous choisissez comme nous de ne pas vous y attarder, vous n'en aurez pas besoin. Nous y sommes restés en tout 2 journées complètes (2 nuits à l'arrivée et 1 avant le vol retour).
Bon, après comme j'ai vraiment BEAUCOUP de chance, j'ai découvert quelques semaines avant le départ qu'un ancien collègue passait des vacances en même temps que nous à Hawaii. Il nous a proposé de visiter Honolulu et ses alentours le premier jour ne notre voyage, et on a évidemment accepté!
Bonus qui fait plaisir: comme il ne fait pas les choses à moitié, il avait loué... une décapotable.
Logements:
Auberge (2 nuits) : The Beach Waikiki Hostel
Airbnb (1 nuit) : Studio à Waikiki
Notre programme :
J1- Arrivées dans l'aprem, Food Festival à Honolulu
J2- Snorkelling à Hanauma bay et le tour de l'ile en décapotable (pardon?)
J3- Run à Waikiki et départ tôt pour Big Island
...
J11- De retour, surf à Waikiki
J12- Surfer avec une tortue à Waikiki avant la fin des vacances
Que faire à Oahu ?
Hanauma Bay est une réserve naturelle, un parc national qui est très préservé. A une demi heure de voiture depuis Waikiki, l'accès se fait uniquement sur réservation : 48h à l'avance à 7h heure locale (19h en France), environ 25$/personne.
Fermé le lundi et mardi donc attention!
Nous y sommes allés le lendemain de notre arrivée, un dimanche, et cet endroit est incroyable. La plage est splendide et c'est le meilleur endroit de l'archipel pour faire du snorkeling : l'eau est transparente et les poissons sont nombreux, de toutes tailles et de toutes les couleurs. Attention, c'est interdit de toucher les coraux. Apportez vos masques et régalez vous!
Surf à Waikiki
L'eau de la plage de Waikiki est d'une couleur unique. Waikiki est une plage en pleine ville donc les alentours ne sont pas très sauvages, c'est d'ailleurs plutôt des grandes bars d'immeubles et des magasins de Luxe, mais, quel bonheur d'y surfer.
La location de planche est de 50$/heure, pas donnée donc, mais les conditions sont très bonnes! Il ne faut pas avoir peur de ramer, les vagues sont assez loin du bord (ce qui n'est pas plus pas pour les baigneurs). Nous avons mis du temps à nous habituer mais c'était formidable. Nous avons même vu une tortue passer sous nos planches, un rêve éveillé je vous dis!!
Balade à Honolulu
Honolulu, c'est pour moi une version Américaine de Cannes : hôtels et magasins de luxe les pieds dans le sable, avec les surfeurs en plus!
Quand je suis arrivée il y avait un food festival, c'était vraiment chouette! L'avenue principale était fermée et il y avait des stands de nourriture partout, ça sentait si bon, très bel accueil. J'ai aussi vu un spectacle gratuit de danse hawaïenne, incroyable.
Bonus: le tour de l'ile en voiture
Lors de notre tour on a découvert pour la première fois les montagne à flan très pointu, typique de l'archipel, magnifique. Voilà quelques photos de ce que l'on a vu et fait : déjeuner au Bay View Golf à Kanehoe (est), un stop à Dole Plantation (la fameuse marque d'Ananas) où nous n'avons pas fait la visite payante et c'était déjà sympa, baignade au nord de l'ile à Hale'iwa.
Je suis sûre qu'il y a encore énormément de choses à faire sur cette ile, notamment Pearl Harbor et la plage de Lanikai à l'est. Mais nous avons dû faire un choix, peut être un autre jour...
Pour découvrir notre itinéraire sur douze jours, ça se passe ici.
Mes recommandations pour Big Island, Maui et Kauai (bientôt disponibles)
Merci d'avoir lu tout ça, à très vite,
Bérénice
Comments