top of page

Road trip en Angleterre - visiter les Cornouailles

  • Writer: Bérénice Renard
    Bérénice Renard
  • Sep 30, 2024
  • 5 min read

Updated: Jan 19

Je te partage l'itinéraire de mon road trip en Angleterre. Visiter les Cornouailles, c'est s'assurer un dépaysement quasi total à quelques heures de route de Londres, promis!


 

Un peu de contexte…


En juillet 2024 je suis allée rendre visite à mon ancienne coloc d'amour, et amie, qui habite maintenant à Londres. Eh oui, partir vivre à l’étranger c’est rencontrer des gens comme nous (comprenez qui ont la bougeotte) et ça vous assure d’avoir ensuite des pied-à-terre un peu partout, la bonne combine !

Je reviens dans ce blog sur nos quatre jours passés dans le sud-ouest de l’Angleterre, de Stonehenge aux Cornouailles (le département s’appelle Cornwall en anglais). Les paysages sont somptueux et pourtant peu connus. Voilà mon trajet et mes recommandations si vous avez envie de sortir de la capitale pour quelques jours et de visiter les Cornouailles.


 

Le programme du road trip en Angleterre :

Je te conseille de partir 4 jours! Voilà le programme de notre road trip en Angleterre, à toi de l’adapter selon tes goûts et envies !



Itinéraire 4 jours dans les Cornouailles
Itinéraire de 4 jours dans les Cornouailles
 

Jour 1 : C'est parti pour ce road trip en Angleterre - Départ de Londres, Stonehenge et route jusqu’à Falmouth, fish and chips au bord de l’eau.

               

De bon matin, on a récupéré la voiture réservée sur Turo, un petit tour de parking pour apprivoiser la conduite à droite et c’était partie !

Il y a environ 2h de route jusqu’à Stonehenge. Pensez à réserver vos billets (même si vous n’y aller pas à l’heure exacte). Le billet donne accès au site historique ainsi qu’à un musée très bien fait. Il y a une application qui fait office d’audioguide qui t’accompagnera dans le musée et pendant ta balade jusqu’au site. L’histoire de cet endroit est absolument folle, on ignore toujours pourquoi les hommes ont érigé une telle structure…


Stonehenge
Stonehenge - Bereniceguren

Apres la visite, direction Falmouth pour notre première nuit. On a fait un stop sur la route à Hog and Hedge pour manger, c'était délicieux! Nous avions réservé notre chambre dans l’établissement Roseland House, je vous le recommande.

Falmouth est une ville adorable avec beaucoup de boutiques, de bars et de restaurants. Je te conseille de te balader jusqu’au Prince of Wales Pier puis dans Market Street jusqu’à la marina. Tu trouveras de quoi prendre l’apéro et dîner.  Je ne recommande pas le restaurant Harbour Lights : malgré de supers avis et une très belle vue, le service était mauvais et les plats vraiment pas à la hauteur (et je ne suis pas difficile). Tentes-en donc un autre !



 

Jour 2 : Brunch à Falmouth, Coup de coeur pour Kynance cove et St Michael’s mount


Je te conseille cent fois d’aller bruncher au Dark Poney coffee. L’endroit est adorable, un vrai coffee shop comme j’aime avec des plats originaux et délicieux. On a tellement aimé qu’on y est retourné le lendemain. 



Direction le sud : un tour au Lizard Point. Je te conseille de t’arrêter d’abord au Phare, et de descendre vers la gauche c’est absolument magnifique, il y avait même un champ de vaches ouvert aux piétons, elles sont tranquillement allongées dans l’herbe c’est adorable. Remonte au parking puis continue la balade en direction du Polpeor cafe, c’est le point le plus au sud de l’Angleterre.  




On a ensuite repris la voiture pour mon endroit coup de cœur : Kynance cove. Un must-do si tu prévois de visiter les Cornouailles. La balade est très agréable et au détour d’un virage, la plage se dévoile. Cet endroit isolé m’a conquise. La plage est somptueuse et le fait qu’elle soit cachée donne un côté mystique et privilégié que j’ai adoré. Il y a un petit restaurant où on a mangé un bout, ils sont très gentils ! N’hésite pas à te poser sur leurs transats et tu peux même te baigner.



Remise de nos émotions on a repris la voiture pour aller voir le cousin du Mont St Michel, qui n’est autre que St Michael’s mount. Moins impressionnant, il lui ressemble quand même beaucoup. Il y a une balade à pied très sympa pour l’atteindre (10mn). Si vous voulez le visiter, vérifiez les jours d’ouverture, nous c’était fermé. Mais ça valait quand même le détour !

De retour à Falmouth on a diné au Palacio Lounge, les tapas étaient délicieux !



 

Jour 3 : Brunch again, Wheal Coates, Durdle Door, un verre à Bournemouth et dodo au Marwell Resort Hampshire


                Après un brunch au Dark Poney Coffee (quel bonheur). On a repris la route pour la côte nord et on s’est arrêtées aux anciennes mines de charbon, Wheal Coats. Le lieu est unique, l’eau est magnifique et le contraste avec les champs et les briques des ruines est saisissant. Nous avons adoré. Ajoute absolument ce stop à ton road trip si tu viens visiter les Cornouailles ! Les structures sont bien conservées et permettent de s’imaginer un passé pas si lointain que ça où des hommes venaient travailler. Il y a un silence séduisant, on est tombées sous le charme.



                On a ensuite quitté les Cornouailles pour remonter sur la côte sud de l’Angleterre et visiter le site de Durdle Door. Depuis le parking, une balade de 15mn te mènera jusqu’à une vue à couper le souffle sur ce site unique et absolument somptueux. Les photos parlent d’elles même. Pour descendre sur la plage préparez vous à un escalier rude mais cela vaut le coup ! A faire à l’heure du coucher de soleil, un des meilleurs moments de ce road trip en Angleterre.



On est ensuite allées prendre un verre à Bournemouth, c’était chouette mais la ville n’est pas un must-do, c’est une ville balnéaire qui mériterait un petit coup de neuf.

Le soir nous dormions au Marwell Resort Hampshire, un camping qui propose des nuits en tente. C’était fantastique. L’intérieur de la tente est très confortable, il y avait même un chauffage d’appoint. Il y a une tente commune avec une grande table, un évier, une bouilloire et de la vaisselle. Les toilettes et les douches à disposition à 1mn à pied. On a très bien dormi!



 

Jour 4 : Réveil dans la nature, un tour à Brighton, retour à Londres

                Petit déjeuner au camping et direction Brighton. On a mangé dans un food court très sympa, le Shelter Hall, sur le front de mer. Tu peux ensuite te balader au palais royal, c’est vite fait et original.

Et puis ça y est, c’était l’heure de rentrer à Londres !!



Et voilà pour ce beau road trip en Angleterre. Tu l'auras compris, je te le recommande vivement!


N'hésites pas à regarder mes autres blogs ici.




 
 
 

Comments


© 2023 Berenice. All rights reserved.

bottom of page