top of page

Surf en Californie - Ma semaine solo à Pacific Beach

  • Writer: Bérénice Renard
    Bérénice Renard
  • Jul 24, 2024
  • 5 min read

Updated: Jan 18

Je reviens sur ma semaine de surf en Californie en solo. Au programme : cours de surf, couchers de soleil inoubliables, auberge de jeunesse iconique, plage, et coffee shops!

Un peu de contexte...

                En 2023, je suis partie solo faire du surf à San Diego en Californie. L’objectif : progresser mais surtout profiter de l’océan, du soleil et déconnecter ! Réseaux sociaux coupés, j’ai profité de cette ville californienne incroyable pendant une semaine. Je souhaite à toutes et tous de voir un coucher de soleil à Pacific Beach une fois dans sa vie... Je sais que ce voyage a donné envie à plus d’un.e d'aller faire du surf à San Diego. Voilà donc mes reco !


Dans ce blog :

·         Quand partir ?

·         Mon auberge de jeunesse

·         L’école de surf

·         Un peu de food



Quand partir ?


Je suis partie la première semaine de septembre et le temps était parfait. Du soleil la journée sans qu’il fasse trop chaud, et le soir il fallait prévoir un pull. Il y a eu deux matinées nuageuses mais cela a permis d’avoir de super conditions pour surfer.

Je suis partie huit jours (sept nuits), et je suis restée à Pacific Beach. Cette plage est incroyable tant par le nombre de surfeur.se.s à toutes heures de la journée que par les couchers de soleil qu’elle offre.  Chaque jour se découpait globalement de la même façon : une activité le matin et plage l’après-midi. Trois matins de cours de surf, deux de course à pied et une journée j’ai loué un vélo pour aller à la Jolla, très sympa !


 

Mon auberge de jeunesse à San Diego

 

                Qui dit voyager solo ne veut pas dire s'isoler ! J’ai tout de suite craqué pour l’auberge de jeunesse Beach Bengalow quand je l’ai vue sur internet. Et devinez quoi ? Elle est encore plus belle en vrai. Basée là bas, j'ai pu tout faire à pied (plage, surf, restaurant, cafés, boutiques souvenirs).



Tout est en bois et peint de toutes les couleurs, ce qui rend l’endroit très joyeux et accueillant. La terrasse, qui donne directement sur la plage, est très bien aménagée. De quoi regarder le coucher du soleil dans un hamac ou prendre son petit déjeuner avec le bruit des vagues.

En parlant de petit déjeuner, il est inclus dans le prix. Le matin tu trouveras de la pate à pancake et des toppings, tu n’as plus qu’à faire tes pancakes et te régaler ! Tu peux aussi acheter de la nourriture et la laisser au frigo à disposition.    



L’ambiance est très conviviale, il y a des activités organisées un peu toute la journée. Personnellement, j’ai uniquement été aux soirée barbecues et j’ai passé de super moments !

Concernant la chambre, j’avais réservé un lit dans une chambre mixte de 6 lits. Rien à redire, le lit était confortable et la salle de bain nettoyée régulièrement. Il y a des casiers que tu peux utiliser, il faudra apporter un cadenas. Evidemment, pense à prendre des boules quies et un masque de nuit. Bref, c’était parfait pour moi, et j’ai évidemment quelques anecdotes rigolotes sur ces nuits de cohabitation !


 

NB : pas de clef, uniquement un code pour entrer dans l’auberge, ce qui est super pratique pour aller à la plage sans rien sur soi !


 

Mon école de surf en Californie

 

                J’ai réservé mes cours de surf à San Diego Surf School à Pacific Beach. C’était parfait.

J’ai opté pour trois séances de trois heures le matin (9h-12h). C’est assez physique donc fatiguant, trois jours c’est très bien ! Les cours sont quasi particuliers, on était deux ou trois avec un ou deux moniteurs. On passe les trois quarts des cours dans l’eau à pratiquer, mais il y a des petites pauses théorie qui permettent de corriger et améliorer sa technique. J’ai beaucoup progressé en trois jours ! J’avais déjà fait du surf mais ces cours sont pour tous niveaux.



Les conditions sont uniques, les vagues sont puissantes mais propres et surtout… J’ai surfé à côté d’une petite otarie, et j’ai même vu des dauphins ! Un rêve éveillé.


Le matériel – tu n’as besoin de rien à part ta crème solaire ! Le premier jour tu te rends à leurs locaux tu choisis ta taille de combinaison et tu vas jusqu’à la plage (10mn à pied). Les autres jours tu n’as qu’à te pointer directement à la plage où ta combi, ta planche et les moniteurs t’attendront. Et oui, pas besoin de faire dix kilomètres en portant ton énorme planche ! Tu peux laisser tes affaires sous la tente de l’école sur la plage, il y a toujours un moniteur.

 

 

Food

 

Cafés – On est aux USA, tu trouveras plusieurs coffee shops. Mon favori est un peu caché : Pump coffee (photos à gauche). Je l’ai découvert à la fin du séjour après avoir testé plusieurs fois Pacific Bean (photos à droite), pourquoi ? Ils ne font que des mochas avec différents goûts. Le concept est sympa et c’est juste à côté de la plage, mais à choisir je préfère le goût de Pump Coffee.




Lunch – après le surf (ou pas), j’ai adoré Palmys cafe. Ils ont des breakfast burrito délicieux (le mocha est très bon aussi !). L’endroit est très sympa et très mignon, il y a plein de plantes et de tables en extérieur, j’y suis retourné plusieurs fois.



Autre endroit très cool pour le lunch, Kono’s Cafe, tout prêt de la plage. Je vous conseille aussi Earlybird, il y a des tables extérieures pour se poser (ça reste face à la route) c’est efficace et très savoureux ! Armonia Kitchen, un peu plus loin de la plage, fait aussi de très bon breakfast burritos et un très bon thé glacé. Un dernier : Crushed. J’ai gouté l’omelette champignon épinard servie avec des frites à l’ail, un peu lourd mais délicieux !



Tout ça c'est à Pacific Beach. Si tu vas faire un tour à la Jolla où je suis allée en vélo (20-30mn entre les belles maisons et les palmiers) j'ai adoré Deli-icious, dans une petite ruelle cachée, il y a un large choix de sandwichs. Tu peux t'assoir sur des tables dehors, c'est très sympa! Sinon tu peux le déguster en marchant au bord de mer en regardant les pélicans et les otaries.



Diner – je n’ai pas fait beaucoup de repas dehors le soir grâce aux barbecues organisés à l’auberge mais il y a plein de restaurants sur Pacific beach. La plupart sont des restaurants de restauration rapide donc un peu moins rafinés, j’ai toutefois mangé de très bons ramens à Ramen Ryoma. Sinon, j'ai adoré me faire un pique nique et le manger sur la plage, il y a des super marchés avec tout ce qu'il faut accessibles à pied depuis l'auberge.



Sucreries – il y a des glaces et autres snacks un peu partout, j’ai notamment adoré la gaufre à Checkered Churros.

 

 

 

 
 
 

Comentarios


© 2023 Berenice. All rights reserved.

bottom of page